Le Mime était en moi, et la Musique l’a réveillé.
Durant ma jeunesse jusqu’à mes études universitaires, je pratique le chant en chœur, écoute régulièrement de la musique classique et éprouve assez de facilité à enregistrer les mélodies. Dans le même temps, j’imite les grands artistes dont Elie Kakou, réalise des spectacles pour la famille et me nourris d’instinct d’œuvres parlant de l’enfance dont les BD, les poèmes de Maurice Carême et Le Petit Prince.
Lors de mon Master en Histoire à l’UCLouvain, je joue dans une pièce amateure Peanut’s! de Fausto Paravidino (2017). Je me retrouve dans mon personnage, très corporel, et souhaite exploiter davantage le jeu physique.
En redécouvrant The Typerwritter joué par Jerry Lewis, je me mets à composer mes premiers mimes musicaux. Dès ma première représentation en scène ouverte estudiantine, l’enthousiasme du public est au rendez-vous me poussant à continuer. Plus je joue, plus le mime devient une évidence. Alors, je crée mon activité SMART (2019), preste à plusieurs reprises à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège (2021,2022) et tourne Les Petites Aventures référencé dans le service d’aide à la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2021).
Ensuite, je suis un stage de mime decrouzien à l’Ecole Internationale de Mime Corporel Dramatique de Ivan Bacciocchi (2021), obtiens mon statut d’artiste belge (2022) puis m’envole pour un an à Montréal (2023) pour continuer à m’initier au mime corporel decrouzien à l’école Omnibus – Le corps de théâtre de Jean Asselin: ancien assistant d’Etienne Decroux. La formation est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant mon cursus, je crée Ephémères (2024): un seul-en-scène tout public (mime, pantomime, clown et marionnettes). En parallèle, j’écris plusieurs poésies sur le thème de l’enfance.