Qui suis-je?

"Mime Hic" c'est quand le Mime d'évocation et la Musique classique s'épousent pour s'harmoniser "Mime Hic" c'est quand le Mime d'évocation et la Musique classique s'épousent pour s'harmoniser. Quand l'invisible devient visible en musique le tout avec théâtralité et poésie. Quand les grandes compositions classiques deviennent pendant un instant de véritables histoires. Sur scène, les émotions et les gestes de Mime Hic sont dictés par les particularités instrumentales et rythmiques des célèbres œuvres de grands compositeurs classiques et romantiques. Ainsi, les plus petits comme les plus grands découvrent toute l'intensité de la dimension théâtrale des airs de J. Brahms, F. Chopin, C. Saint-Saëns...

L’univers musical dans lequel il est immergé, est nu de tout décor matériel et demeure donc imaginaire pour les yeux. Mime Hic apprivoise, manipule et exploite le plus concrètement possible l’invisible qui devient au fur et à mesure perceptible au regard créatif des spectateurs alors transportés dans des histoires vivantes exprimées avec clarté, légerté, délicatesse et simplicité.

 

LES CRÉATIONS

Depuis son commencement en 2018, Mime Hic c'est une série de petits mimodrames légers et humoristiques qui se suivent les uns après les autres formant "Les Petites Aventures". Ensuite, l'idée de vouloir dévoiler la face poétique et sensible du personnage donne lieu à "Le Rendez-Vous" (15-18 min) : une histoire d'amour constituée de moments calmes et dynamiques, drôles et délicats, silencieux et musicaux. Influencé par l'univers de Pierrot et de celui du Petit Prince, j'ai écrit par après "L'Enfant de la Lune" dans lesquelles est révélée la dimension astrale de Mime Hic.

 

L'INTENTION

L'art de la Pantomime se faisant de plus en plus rare auprès du grand public actuel, Mime Hic se démarque facilement par son apparence inhabituelle. Il contribue à la transmission et à la continuation d'une discipline universelle et intemporelle, le tout en apportant une touche contemporaine à sa façon. Son costume, son allure, ses histoires témoignent de cette rencontre entre l'ancien et le nouveau.

 

Qui suis-je?

Je m'appelle Nicolas Biebuyck et suis friant de grimaces et de gesticulations! Mon parcours de mime commence en automne 2017 où, étudiant en Master en histoire à l'UCL, je passe une audition pour participer en tant que comédien dans une des pièces organisées par le Théâtre universitaire de Louvain-la-Neuve. Le metteur en scène François Pacco me retient et m'attribue un rôle axé sur le jeu corporel et facial. Au même moment, de mon côté, je redécouvre le répertoire de Leroy Anderson et crée une histoire mimée sur "The Syncopated Clock" à l'image de Jerry Lewis sur "The Typewriter". Ces deux expériences me font ouvrir les yeux sur mon atout pour la gestuelle. En automne 2018,  à l'occasion d'une scène ouverte organisée par le Circokot, je décide de présenter pour la première fois mes petits numéros de mimes musicaux. L'enthousiasme et le soutien du public et de mes amis ainsi que le dynamisme culturel et artistique de la ville de Louvain-la-Neuve, me conduisent à concrétiser davantage le projet et à enrichir mon répertoire. En 2019, je suis invité à participer à de plus en plus d'événements. Je réalise ma première prestation au BlueBird Festival et apprend que ma candidature au « Coup de cœur 2020 » de l’ASBL Clownmania et est retenue. En 2020, j'interviens à la 5e édition du TEDx UNamur.

MES PREMIERES DATES

  • 2018-2019: Scènes ouvertes amateures/ pro 03/2019: Midis-Minuits de la Jongle'Rue (Grand-Place de LLN)
  • 07/2019: Bluebird Festival (Ohey) 09/2019: Louvain's Got'Talent (Musée L, LLN)
  • 10/2019: Scène de villages du CCBW et GAL Culturalité (Ramillies)
  • 11/2019: "The Melting Night" (Ferme du Biéreau, LLN)
  • 02/2020: TEDx UNamur 5e édition (Amphithéâtre Vauban, Namur) 03/2020:  Le Festival Universatil du TUL (Théâtre du Blocry, LLN)

QUE FAIS-JE?

"Mime Hic" c'est quand le Mime d'évocation et la Musique classique s'épousent pour s'harmoniser. Quand l'invisible devient visible en musique le tout avec théâtralité et poésie. Quand les grandes compositions classiques deviennent pendant un instant de véritables histoires.

 

Sur scène, les émotions et les gestes de Mime Hic sont dictés par les particularités instrumentales et rythmiques des célèbres œuvres de grands compositeurs classiques et romantiques. Ainsi, les plus petits comme les plus grands découvrent toute l'intensité de la dimension théâtrale des airs de J. Brahms, F. Chopin, C. Saint-Saëns...

 

L’univers musical dans lequel il est immergé, est nu de tout décor matériel et demeure donc imaginaire pour les yeux. Mime Hic apprivoise, manipule et exploite le plus concrètement possible l’invisible qui devient au fur et à mesure perceptible au regard créatif des spectateurs alors transportés dans des histoires vivantes exprimées avec clarté, légerté, délicatesse et simplicité.

 

 

LES CRÉATIONS

Depuis son commencement en 2018, Mime Hic c'est une série de petits mimodrames légers et humoristiques qui se suivent les uns après les autres formant "Les Petites Aventures". Ensuite, l'idée de vouloir dévoiler la face poétique et sensible du personnage donne lieu à "Le Rendez-Vous" (15-18 min) : une histoire d'amour constituée de moments calmes et dynamiques, drôles et délicats, silencieux et musicaux. Influencé par l'univers de Pierrot et de celui du Petit Prince, j'ai écrit par après "L'Enfant de la Lune" dans lesquelles est révélée la dimension astrale de Mime Hic.

 

L'INTENTION

L'art de la Pantomime se faisant de plus en plus rare auprès du grand public actuel, Mime Hic se démarque facilement par son apparence inhabituelle. Il contribue à la transmission et à la continuation d'une discipline universelle et intemporelle, le tout en apportant une touche contemporaine à sa façon. Son costume, son allure, ses histoires témoignent de cette rencontre entre l'ancien et le nouveau.

 

 

 

QUI SUIS-JE?

Je m'appelle Nicolas Biebuyck et suis friant de grimaces et de gesticulations! Mon parcours de mime commence en automne 2017 où, étudiant en Master en histoire à l'UCL, je passe une audition pour participer en tant que comédien dans une des pièces organisées par le Théâtre universitaire de Louvain-la-Neuve. Le metteur en scène François Pacco me retient et m'attribue un rôle axé sur le jeu corporel et facial. Au même moment, de mon côté, je redécouvre le répertoire de Leroy Anderson et crée une histoire mimée sur "The Syncopated Clock" à l'image de Jerry Lewis sur "The Typewriter". Ces deux expériences me font ouvrir les yeux sur mon atout pour la gestuelle.

 

 

En automne 2018,  à l'occasion d'une scène ouverte organisée par le Circokot, je décide de présenter pour la première fois mes petits numéros de mimes musicaux. L'enthousiasme et le soutien du public et de mes amis ainsi que le dynamisme culturel et artistique de la ville de Louvain-la-Neuve, me conduisent à concrétiser davantage le projet et à enrichir mon répertoire.

 

 

En 2019, je suis invité à participer à de plus en plus d'événements. Je réalise ma première prestation au BlueBird Festival et apprend que ma candidature au « Coup de cœur 2020 » de l’ASBL Clownmania et est retenue. En 2020, j'interviens à la 5e édition du TEDx UNamur.